top of page

VISITES ET LOISIRS

Pour voir quelques sites bien connus, cliquer sur la flèche de droite sur la photo (photos personnelles).

Giverny (Photo 1)
Le gîte est à 20 minutes de Giverny, où la maison de Monet vous accueillera dans sa foison de verdure. Haut lieu du tourisme local, deuxième site le plus visité en Normandie après le Mont-Saint-Michel, la maison de Monet est une visite incontournable.


Château-Gaillard (Photos 2 et 3)
Château-Gaillard, la majestueuse forteresse de Richard Cœur de Lion, qui domine la Seine aux Andelys, rappelle l’indépendance normande. Elle vaut largement une visite, pour son architecture, et aussi pour ses panoramas incomparables sur les boucles de la Seine.

À portée des Andelys, allez admirer le moulin d'Andé. Vous vous y rendrez en longeant la Seine, contre les hautes falaises crayeuses.
Si vous choisissez de pousser jusqu'à Gisors, la capitale du Vexin normand, vous y admirerez un des châteaux destinés à garder la frontière normande, un des nombreux lieux où le trésor des Templiers pourrait être caché! Découvrez le patchwork incroyable d'architectures de l'église Saint-Gervais et Saint-Protais. Faites le retour en suivant l'Epte, la frontière historique franco-normande, jusqu'à Giverny.

 

Gaillon et Vernon
Gaillon et Vernon vous offriront des promenades dans leurs vieilles rues où des maisons à colombage de plusieurs siècles côtoient les boutiques modernes. 
À Vernon, attardez-vous à la collégiale ou visitez le château de Bizy. À Gaillon, visitez le château, récemment ouvert au public, l’un des plus vieux châteaux renaissance de France.


La Roche-Guyon et Vétheuil
La Roche-Guyon, son château et Vétheuil, dont l'église fut maintes fois peinte par les impressionnistes, vous accueilleront dans leur écrin de verdure et de falaises de craie, le long de la Seine, dans les premières boucles qui lient l'Ïle-de-France à la Normandie.

 

Lyons-la-Forêt
À quoi ressemblait un bourg normand au début du XVIIème siècle ? Lyons-la-Forêt vous apporte la réponse. Ce village de 850 habitants, au cœur de la forêt éponyme, à 40 km du gite, a conservé l'aspect de l'époque : ni construction ni destruction, seulement de justes restaurations.

C'est l'occasion de découvrir Ry, ce petit village plein de charme qui aurait inspiré Gustave Flaubert pour son roman "Madame Bovary", son église avec le porche en bois sculpté ainsi que les autres villages situés dans les vallées de l'Andelle, du Crevon et de l'Héronchelles. Découvrez également le château de Martainville, totalement construit de briques.
Chemin faisant, à l’aller ou au retour, prévoyez une halte au château de Vascoeuil ou à l'abbaye de Mortemer, ou à la collégiale d’Écouis, ou allez admirer la magnifique collection de poupées du château de Fleury-la-Forêt, ou encore vous retremper dans l'atmosphère agricole traditionnelle au musée de la ferme et des vieux métiers  à Bosquentin.

 

Le Pays d'Auge
Fromages, colombages et bocages sont les mamelles du Pays d'Auge, à une centaine de kilomètres du gîte.
La cote fleurie semble protégée par deux remparts naturels : la mer et la campagne.
L'arrière-pays correspond à l'image idéalisée de la campagne française : toits de chaume, vaches grasses, pommiers en fleurs, verts pâturages, adorables fermettes à pans de bois, petits villages, cuisine à la crème et bonnes bouteilles de Calvados et, plus chic mais non moins pittoresques, les haras et leurs chevaux de renom.


Rouen
Découvrez Rouen, le magnifique aître Saint-Maclou (visite libre), une rareté bien conservée, la rue Eau-de-Robec et les sites plus classiques, la cathédrale, le palais de justice, la rue du Gros Horloge, la place du Vieux-marché. Fouinez dans les étroites ruelles autour de l’église Saint-Maclou, à la recherche des maisons penchées, des escaliers intérieurs, d’architectures qui défient le temps qui passe, à la recherche du Rouen moyenâgeux plus vivant que jamais. 

 

Les promenades
Les ressources en visites sont bien plus diverses (abbayes normandes, forêts, marais Vernier, etc), les propriétaires se feront un plaisir de vous conseiller.

Les collines normandes, à proximité de Saint-Pierre-la-Garenne, permettent de nombreuses promenades à pied ou en VTT, dont certaines sont balisées. Faciles, plus ou moins longues, elles sont accessibles à tous. Surtout, n’hésitez pas emprunter les chemins de halage des bords de Seine, lieu protégé, où de nombreux oiseaux sont visibles.
Et puis, il reste... Paris! À une heure de route.


Les loisirs
Côté loisirs, il existe deux clubs d’équitation à moins de cinq kilomètres ( au Goulet et à Saint-Aubin-sur-Gaillon), deux golfs (Gaillon à 5km et Evreux à 25 km), un club de voile aux Andelys (18 km), des clubs de billard aux Andelys et à Vernon, l'immense base de loisirs de Poses à une vingtaine de kilomètres, et plusieurs clubs de bridge (Vernon, Les Andelys, et Evreux) vers lesquels le propriétaire, bridgeur lui-même, se fera un plaisir de vous guider. Et n'oubliez pas la dernière création, Biotropica, une réserve d'animaux en voie de disparition, située à 20 km (Val-de-Rueil).

bottom of page